Vivre dans un fourgon aménagé est une décision motivée par l’envie d’aventure et de liberté. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez faire une croix sur votre confort. En effet, en fonction du modèle, le fourgon aménagé peut accueillir plus ou moins d’équipements allant du couchage à la cuisine en passant par les toilettes. En choisissant bien le porteur de votre véhicule aménagé, vous serez donc en mesure de bénéficier de tous les équipements qui vous sont indispensables. Sur quels critères choisir le porteur de son fourgon aménagé ? Réponses.
Un porteur pour fourgon aménagé : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on envisage de vivre dans un fourgon aménagé, que ce soit le temps des vacances ou pour une plus longue durée, le choix du porteur est primordial. Lorsqu’on parle de porteur pour fourgon aménagé, on parle du modèle de fourgon utilitaire qui sera par la suite aménagé pour accueillir un lieu de vie plus ou moins équipé et confortable. Actuellement, il existe au moins une douzaine de modèles de fourgon sur le marché automobile. On retrouve par exemple le Peugeot Boxer, le Renault Master ou encore le Mercedes Sprinter. Ces modèles ne disposent pas des mêmes dimensions, de la même mécanique ou de la même capacité de charge. C’est pour cette raison qu’il parait primordial de faire le bon choix. Votre fourgon aménagé devra avant tout répondre à vos besoins, que ce soit en termes de puissance, d’espace ou de modularité. De ce fait, vous devez vous baser sur des critères précis afin de faire le bon choix.
Choisir son porteur en fonction des destinations prévues
Le choix du porteur pour votre fourgon aménagé doit se faire en fonction de vos besoins, c’est pourquoi il faut se référer aux destinations que vous avez prévu de parcourir. En effet, vous devez savoir qu’il vous sera difficile de vous faire dépanner ou de trouver des pièces détachées dans un pays où votre modèle de fourgon n’est pas répandu. C’est par exemple le cas des modèles Renault qui sont absents des marchés nord-américains. D’ailleurs, si vous prévoyez de voyager dans des pays en développement, il est conseillé d’opter pour un véhicule facilement réparable et oublier tout ce qui est électrique ou les technologies dernière génération. Il est préférable de choisir un modèle plus connu pour avoir plus de chance de réparer votre véhicule si vous voyagez en dehors de l’Europe.
Faire son choix en fonction des dimensions du véhicule
Tous les modèles de fourgon n’ont pas les mêmes dimensions, que ce soit interne ou externe. D’ailleurs, il existe un certain nombre de modèles qui se déclinent en plusieurs formats. Cela va des fourgons les plus compacts aux plus grands modèles. Il vous appartiendra alors de voir si vous voulez un fourgon qui peut accéder à tous les stationnements, y compris les parkings souterrains ou si vous voulez avoir la possibilité de vous tenir debout dans votre cellule. Le volume de chargement du véhicule vous permettra aussi d’installer un lit fixe s’il est assez grand, mais dans le cas contraire, vous devrez vous contenter d’un lit escamotable qui laissera la place à une autre installation lorsque le jour se lève. Sachez qu’il est pratiquement impossible d’implanter une cabine de douche et des toilettes à l’intérieur d’un fourgon compact alors que cela est tout à fait faisable en ce qui concerne le grand fourgon. Par ailleurs, il est important de faire attention aux parois du véhicule. Des parois concaves sont susceptibles de constituer une gêne si vous envisagez de poser une isolation.
Le fourgon idéal en fonction de sa mécanique
Les modèles de fourgons disponibles sur le marché se déclinent dans des versions à traction ou à propulsion. La traction est la plus répandue certes, mais la propulsion constitue aussi une option intéressante surtout lorsque les conditions sont assez difficiles. Néanmoins, si vous souhaitez tracter une remorque, les deux types de transmissions conviennent. Il faut cependant noter qu’il existe des fourgons à transmission intégrale. On la retrouve généralement sur les véhicules haut de gamme. En ce qui concerne la puissance du moteur, il est déconseillé de prendre une motorisation de moins de 130 CV, car elle sera trop petite pour un fourgon qui sera aussi chargé.
Vérifier la fiabilité du véhicule
Si vous voulez être certain de bénéficier d’un fourgon fiable, vous devez éviter les modèles qui connaissent des soucis mécaniques chroniques. Pour en avoir le cœur net, referez-vous aux avis clients que vous pourrez facilement trouver sur les forums de discussion en ligne. En règle générale, il est plus prudent de se tourner vers les marques les plus courantes. Par la même occasion, vous serez en mesure de vous renseigner sur la consommation réelle du modèle et vous assurer que le porteur de votre choix n’est pas trop gourmand en carburant. D’un autre côté, si vous optez pour un véhicule d’occasion méfiez-vous des tarifs trop bas qui seraient susceptibles de cacher des vices.
Ajouter un commentaire