Passer d’une vie sédentaire à la vie d’un nomade comme celle d’un vanlifer doit être une décision murement réfléchie. Même s’il est tentant de goûter à la liberté et à la simplicité de la vie en fourgon aménagé, il est primordial de savoir ce que cela implique au quotidien. En effet, la vie en fourgon aménagé ne s’improvise pas. Il vous faut un minimum de préparation comme prévoir les questions administratives avant de pouvoir réaliser votre rêve. Si vous souhaitez vivre à l’année dans votre fourgon, voici 6 conseils indispensables qui pourraient certainement vous aider.
1 – Le choix du fourgon : une étape primordiale
Si vous envisagez de vivre à l’année dans un fourgon aménagé, la première étape consiste à choisir le véhicule. Cette étape est primordiale dans la mesure où il en va de votre confort à bord du véhicule. Pour vivre la vanlife à l’année, vous devez au minimum vous doter d’un fourgon de type L3H2. La hauteur H2 vous permettra alors de tenir debout dans votre véhicule, ce qui est indispensable si vous comptez passer toute l’année dedans. La longueur L3 de son côté vous procure une espace suffisant pour installer tous les équipements indispensables à votre nouvelle vie. Pour vous assurer un confort minimal, prévoyez des rangements. Un système d’isolation thermique et de chauffage sera aussi le bienvenu pour faire face à l’hiver. Le grand fourgon est le choix idéal dans la mesure où il peut accueillir une douche et un cabinet de toilette ainsi qu’une réserve importante d’eau.
2 – Stocker ses affaires dans un lieu sûr
Il vous sera impossible de caser toutes vos affaires dans votre fourgon aménagé. Avant de prendre la route, vous devrez donc faire le tri dans vos effets personnels, mais aussi dans vos meubles. D’une manière générale, vous n’emporterez avec vous que les affaires vraiment indispensables. Le reste sera stocké chez des personnes de confiance ou bien dans un box payant si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement. Les deux solutions sont envisageables, mais vous devez d’abord vous assurer de leurs faisabilités. De plus, si vous optez pour le box payant, il convient d’inclure le prix de location dans votre budget.
3 – Prévoir un budget suffisant
Vous vous doutez certainement que la vie en fourgon aménagé vous demandera un certain budget, ne serait-ce que pour les équipements et les consommables. Il est certes moins coûteux de ne pas payer de loyers et d’électricité grâce à vos panneaux photovoltaïques, mais il vous faudra penser à la nourriture et au carburant. De plus, si vous vous déplacez souvent, il vous sera impossible de trouver un travail. La solution dans ce cas-là est d’enchainer les emplois saisonniers dans le domaine agricole ou hôtelier. En outre, les métiers du web sont aussi une bonne alternative. Avec l’équipement nécessaire, vous n’aurez aucun mal à travailler à partir de n’importe quel endroit. Étant donné que vos dépenses sont réduites, vous pourrez même réaliser quelques économies en travaillant ainsi.
4 – Préparer les documents administratifs nécessaires
Voyager d’un pays à l’autre, sortir de l’Union européenne vous obligera à avoir certains documents administratifs sur vous. Tout d’abord, il faudra vous munir de votre passeport ainsi que de votre carte d’identité. Sachez que la validité d’une carte d’identité est de 10 ans. Il est donc conseillé de vérifier ce détail avant de partir, surtout si votre voyage risque de durer longtemps. En dehors de cela, prévoyez aussi le carnet d’entretien du véhicule, le certificat de contrôle technique et la carte grise. Apporter également votre carnet de santé et votre carnet de vaccination. Sachez que certains pays en dehors de l’UE exigent souvent des vaccins spécifiques.
5 – Prendre une assurance
Bien que vous soyez sur les routes, cela ne vous dispense pas de souscrire à différentes assurances. Certaines vous seront même obligatoires comme l’assurance auto pour le fourgon par exemple. Vous serez amené à souscrire une assurance pour utilitaire lorsqu’il s’agit d’un fourgon aménagé. Vous choisirez les garanties qui vous sont essentielles pour bénéficier d’une protection optimale, en vous assurant que la couverture est valable dans vos lieux de destination. Il est aussi conseillé de prendre une assurance voyageurs qui prendra en charge vos frais de santé ainsi que votre rapatriement en France en cas de soucis de santé grave.
6 – Domicilier votre foyer
Votre fourgon aménagé deviendra votre maison une fois que vous aurez pris la route, ce qui ne vous permettra pas de recevoir vos courriers le temps du voyage. À moins que vous possédiez un appartement qui vous servira de domiciliation de votre foyer, vous ne serez pas sûr de recevoir vos courriers au retour. Il est d’ailleurs particulièrement déconseillé de transférer vos courriers chez un membre de la famille ou chez un proche pour des raisons fiscales. Le mieux est encore de choisir votre commune de naissance ou votre dernière ville de résidence. Néanmoins, il faudra récupérer les documents tous les 3 mois sinon ils seront jetés.
Je compte pas voyager, ça serai mon habitation,, commemt je fait pour mon courrier, ou puis-je me poser sur un. Parking peut être
Merci de votre réponse
Avez vous une idée du prix pour l’assurance du fourgon Peugeot aménager merci