Le meilleur moyen de voyager ou de vivre à bord d’un véhicule aménagé est d’acquérir un van ou un fourgon aménagé. Bien équipés, peu encombrants et véritablement confortables, ces véhicules comportent un certain nombre d’équipements indispensables pour y passer un week-end ou même toute l’année. Le prix de ces véhicules s’avère cependant assez élevé sur le marché. Il faut généralement débourser une quarantaine de milliers d’euros pour en posséder un. Si vous ne disposez pas d’un tel budget, sachez qu’il est possible d’aménager votre fourgon vous-même pour un coût réduit. Quel budget faut-il prévoir pour cela ? Réponses.
Quel est le coût d’un van ou d’un fourgon ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aménagement d’un véhicule utilitaire est à la portée de tout le monde, à condition d’en avoir la motivation. Néanmoins, pour obtenir un résultat probant, il est nécessaire de prévoir le budget adapté. Si un tel projet n’est pas aussi coûteux que l’achat d’un véhicule déjà aménagé, il faudra tout de même y mettre le prix pour atteindre vos objectifs. Pour commencer, vous aurez besoin d’un van ou d’un fourgon. Si vous n’en avez pas encore à votre disposition, sachez que le marché d’occasion propose un large choix de vans et de fourgons en bon état et à moindre prix. Ces véhicules sont accessibles à partir de 1 500 euros, mais il vous appartiendra de faire votre choix en fonction de vos besoins. Méfiez-vous tout de même des véhicules bon marché, car ils sont susceptibles de cacher de mauvaises surprises. Les utilitaires compacts ont l’avantage de la maniabilité, ce qui vous sera très pratique pour circuler en centre-ville. Vous en trouverez également à bas prix auprès des professionnels de la vente d’utilitaires. Cependant, le grand fourgon s’avère être un meilleur choix si vous souhaitez bénéficier d’un certain nombre d’équipements. Comme l’espace à bord est plus généreux, il vous sera possible d’y caser plus d’éléments et avec une hauteur de 2 m, vous pourrez même vous tenir debout dans la cellule. Néanmoins, le prix d’un grand fourgon est relativement plus élevé.
Quel est le coût de l’aménagement ?
Avant de connaitre le coût de l’aménagement d’un véhicule utilitaire en camping-car, il est tout d’abord conseillé de faire le point sur votre projet. À quoi le véhicule va-t-il vous servir ? Qu’est ce que vous souhaitez retrouver dedans ? Si vous êtes à court d’idées, il est possible de vous inspirer d’ouvrages traitant de l’aménagement de fourgon ou des transformations que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux. Faites un tour sur Pinterest pour faire le plein de bonnes idées d’aménagement. Une fois que vous aurez une idée parfaite de votre van aménagé, il est temps d’établir un cahier des charges et de déterminer votre budget.
Le budget pour un tel projet varie en fonction de différents paramètres. Si vous prévoyez de tout réaliser vous-même par exemple, vous économiserez en main-d’œuvre, ce qui est déjà un bon début. Toutefois, ne vous lancez pas là-dedans avant d’être sûr que vous seriez capable de réaliser les travaux jusqu’au bout. En moyenne, il vous faudra 3 500 euros pour aménager seul votre utilitaire, mais avec l’aide d’un professionnel, ce budget est susceptible de passer à 5 000 euros. Vous devez prendre en compte dans votre budget le prix des équipements. Plus les installations sont luxueuses, plus le prix sera élevé. Un toit relevable vous coûtera pas moins de 5 000 euros à installer par exemple. Et en tenant compte des autres équipements indispensables, le tarif est susceptible d’atteindre les 10 000 euros. Afin de réduire la note, il est conseillé de faire appel à des artisans avec le meilleur rapport qualité-prix, mais aussi de comparer le prix des différents équipements pour profiter d’un tarif réduit. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter vos outils de bricolage. Vous êtes en mesure de les emprunter à vos proches ou de les louer sur des sites spécialisés.
Aménager son van ou son fourgon : les étapes à suivre
Il existe plusieurs grandes étapes à suivre pour aménager votre véhicule utilitaire. Pour commencer, il y aura une phase de préparation durant laquelle vous serez amené à créer un plan d’aménagement. Vous désencombrerez ensuite le fourgon et vous créerez les ouvertures pour plus de luminosité. L’étape suivante consiste à isoler le véhicule et à habiller les parois. Votre objectif est alors de maintenir la chaleur de la cellule en hiver et d’empêcher de pénétrer à l’intérieur en été. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine de verre, du polystyrène ou des isolants multicouches. Par la suite, il faudra créer un schéma électrique et installer le chauffage. Cette étape n’est pas à prendre à la légère puisqu’il en va de la sécurité de votre maison sur roues. Il vaut mieux faire appel à un électricien professionnel si vous ne vous en sentez pas capable. Vient enfin le moment de meubler le véhicule. Vous pouvez alors opter pour de la récupération, fabrique des meubles sur mesure ou acheter des meubles en kit. Une fois que le véhicule est meublé, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la décoration et emménager.
Ajouter un commentaire