Le contrôle technique est une formalité obligatoire pour tous véhicules et il convient de le passer sous peine de sanctions. En France, les règles en matière de contrôle technique s’avèrent très strictes et plus particulièrement à l’endroit de certains véhicules comme le fourgon aménagé. En effet, il semblerait qu’il est interdit de modifier la structure de votre véhicule comme bon vous semble. Les modifications que vous pourrez effectuer sont sous le contrôle de la loi. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de connaitre les réglementations en la matière.
Fourgon aménagé : qu’est-ce que c’est ?
Le fourgon aménagé est un véhicule utilitaire dont l’aspect intérieur et/ou extérieur a été modifié dans le but de le transformer en un véhicule de loisir. Grâce aux aménagements apportés par son propriétaire, le véhicule est à la fois habitable et circule sur la voie publique. De nombreux constructeurs proposent ce type de véhicules sur le marché, mais force est de constater que leurs tarifs sont généralement élevés, ce qui pousse la plupart des automobilistes à aménager eux-mêmes leurs utilitaires. Néanmoins, il faut savoir qu’un tel fourgon aménagé devra être homologué pour obtenir la mention VASP sur la carte grise. Pour pouvoir passer le contrôle technique haut la main, vous devez donc effectuer les démarches nécessaires pour homologuer le véhicule auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Vous risquez une amende allant jusqu’à 750 euros si vous ne respectez pas cette étape et si la mention VASP n’est pas constatée par les forces de l’ordre lors d’un contrôle de routine.
La notion de VASP n’est pas propre aux véhicules aménagés. En réalité, on le retrouve tous les jours des nos rues puisqu’elle concerne aussi les véhicules tels que les ambulances, les bennes à ordures, les dépanneuses ou les limousines. En d’autres termes, tous les véhicules servant à transporter des personnes, des marchandises ou des produits agricoles de moins de 3,5 tonnes.
Contrôle technique du fourgon aménagé : quelles sont les conditions ?
Le contrôle technique est obligatoire en France depuis le début des années 90, et ce pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Dans le cas où le véhicule concerné est âgé de 4 ans et plus, le contrôle technique est à réaliser tous les 2 ans. Lors de ce contrôle, il existe un certain nombre de points à vérifier. Au nombre de 133, ces différents points portent sur l’état du véhicule et de tous ses équipements. Par ailleurs, ces dernières années, le contrôle technique ne se contente pas de vérifier la sécurité de chaque véhicule qui passe l’épreuve dans la mesure ou les niveaux de pollution sont aussi vérifiés. Bien évidemment, tous ces points de vérification concernent aussi le fourgon aménagé, néanmoins, en raison de ses particularités, il devra remplir d’autres conditions importantes pour avoir la possibilité de passer le contrôle technique. Effectivement, le fourgon aménagé devra se faire délivrer l’homologation et la mention VASP sur sa carte grise. Si cette formalité n’est pas réalisée, le risque d’avoir un contrôle technique refusée est certain. Dès lors que votre fourgon comporte une cuisine, un lit, une table et des étagères de rangement, la mention VASP est impérative si vous souhaitez passer le contrôle technique. En effet, la présence de ces éléments permet de considérer le fourgon comme étant un camping-car. Certains propriétaires de fourgon aménagé tendent à démonter leurs installations à chaque fois qu’ils doivent passer un contrôle technique lorsqu’ils n’ont pas l’homologation. Cette pratique est peut-être efficace, mais elle est surtout déconseillée, car vous n’échapperez pas longtemps aux contrôles de routine par les forces de l’ordre. Vous risquerez alors de payer une amende allant jusqu’à 750 euros.
Comment obtenir la mention VASP sur la carte grise de son fourgon aménagé ?
Pour obtenir une carte grise avec la mention VASP il faut avant tout obtenir un certificat de conformité VHL ou véhicule habitable de loisir. Ce certificat est délivré par des organismes spécialisés comme Veritas ou Qualigaz qui devront contrôler les risques d’incendie, d’asphyxie et d’explosion dans le fourgon. Leurs tests porteront sur un certain nombre d’éléments comme les installations de gaz et les aérations. Ce certificat vous coûtera 300 euros. C’est à partir de ce document que vous aurez la possibilité de lancer la procédure d’homologation VASP auprès de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement. Il s’agit d’une procédure quelque peu fastidieuse dans la mesure où cela prend au moins 2 mois et qu’il faut respecter d’autres conditions de sécurité non prévues par le certificat VHL. Si les installations électriques ne sont pas faites dans les règles ou si le véhicule présente des risques de dangers environnementaux, il vous sera difficile d’obtenir votre homologation. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de confier l’aménagement de votre fourgon à un professionnel. En tant que tel, il saura vous livrer un aménagement respectant les normes législatives.
Ajouter un commentaire