Il existe différents types de professionnels qui officient sur le marché automobile, dont le mandataire auto. Agissant comme un intermédiaire entre un particulier et un fournisseur d’automobile, il offre certains avantages qu’on ne retrouve pas forcément chez le concessionnaire. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de clients sollicitent ses services. Pourquoi acheter son van chez ce professionnel ? Quels avantages financiers peut-on en tirer ? Explications.
Le mandataire auto : qui est-ce ?
Un mandataire auto est un professionnel qui opère dans la vente automobile. Il commercialise des véhicules qu’il a acquis directement auprès des usines de constructeur ou auprès des concessions à des tarifs avantageux. Il peut aussi faire figure d’intermédiaire entre son client et un fournisseur et dans ce cas, il porte le nom de courtier automobile.
Le mandataire auto commercialise principalement des véhicules neufs, mais il est aussi possible de retrouver des modèles de voitures d’occasion en très bon état. Effectivement, le professionnel accepte aussi les reprises.
Son mode de fonctionnement est quelque peu différent de celui du concessionnaire. Il n’est engagé avec aucun constructeur ce qui lui donne son indépendance et sa liberté dans la détermination de ses conditions de vente. Le mandataire se concentre donc davantage sur la satisfaction de ses clients que sur la promotion d’une marque automobile donnée (voir ce comparateur de mandataires).
Quel est le rôle du mandataire auto ?
En tant que professionnel de la vente automobile, son rôle clé est de vendre un véhicule à son client. Cependant, sa fonction ne se résume pas à la vente. Il joue également le rôle de conseiller auprès de ses mandants afin de les guider dans leur choix du véhicule idéal. En se basant sur les critères imposés par l’acheteur il va identifier le modèle le mieux adapté. Le contrat de mandat signé avec les clients définit les grandes lignes de sa mission. En plus des conseils, de l’identification du bon modèle et de la négociation de son prix, d’autres types de prestations peuvent y être incluses : la vérification technique, l’acheminement du véhicule depuis le fournisseur vers le domicile du client, les formalités d’immatriculation et la pose des plaques. Ainsi, le client s’affranchit des tracasseries administratives liées à l’achat d’un véhicule.
À noter que les services proposés varient selon les professionnels. Il appartient au client de contacter le mandataire auto qui propose les prestations correspondant à ses besoins.
Acheter son van chez le mandataire : quels avantages ?
L’achat d’un van est un projet qui nécessite un budget relativement conséquent, qu’il soit destiné à un usage professionnel ou à être aménagé. Pour être certain de réussir son achat, il convient de faire appel à un mandataire auto (ceci est valable aussi pour les utilitaires professionnels).
Sur le plan financier, l’achat d’un van chez le mandataire permet de bénéficier de remises exceptionnelles sur le prix l’achat du modèle choisi. En fonction de la marque, il est possible d’acquérir son véhicule à un tarif inférieur de 20 à 40% de son prix officiel. De plus, le véhicule bénéficie des mêmes garanties que chez le concessionnaire. Selon la loi, la garantie minimum d’une voiture neuve achetée chez le mandataire doit être de 2 ans. Néanmoins, certaines marques sont susceptibles de proposer jusqu’à 7 ans de garantie.
Le recours au mandataire auto peut aussi être motivé par la variété de choix qu’il met à disposition des clients. À la différence de la concession qui ne dispose que des modèles d’une marque donnée, il est capable d’offrir différents gammes et modèles de toutes les marques automobiles.
Il ne faut pas sous-estimer le gain de temps permis par le contrat de mandat. Expert en matière de véhicule, le mandataire peut facilement identifier le van adapté aux critères de son client et il fait en sorte que le bien lui parvienne dans les plus brefs délais.
Acheter son van chez le mandataire : quels sont les risques ?
Pour éviter les mauvaises surprises lors d’un achat de van chez le mandataire, chaque client devra avoir conscience des risques. L’attention des acheteurs est souvent accaparée par les tarifs attractifs affichés par le mandataire auto. Toutefois, il convient aussi de prendre en compte les frais annexes comme les frais de dossier ou la commission du professionnel. Avant de signer le contrat, il faut se renseigner sur ces frais et comparer les offres pour voir si c’est réellement avantageux. Les conditions générales de vente présentent une importance capitale pour les acheteurs. On y trouve les conditions dans lesquelles les transactions se feront ainsi que des informations juridiques. Il convient de lire attentivement les clauses sans omettre les inscriptions écrites en petits caractères pouvant porter préjudice au client. Faire également attention aux mandataires sans certificat.
Il faut s’assurer que le vendeur dispose de tous les certificats nécessaires pour exercer son métier. S’il possède un site web, son adresse IP doit être parfaitement traçable. Avant de prendre contact avec lui, il vaut mieux faire des recherches sur sa société.
Ajouter un commentaire